J10 : Vercelli … et son riz
J10 : Vercelli … et son riz

J10 : Vercelli … et son riz

L’étape du jour est une longue marche au milieu des champs de riz à perte de vue. 27km quand même. Beau soleil pas trop chaud. Par contre, à part un petit village à 5km après le départ du matin, plus de point d’eau jusqu’à Vercelli. Donc au petit village, un p’tit café, le plein des gourdes, et hop, partis pour 22km.

C’est la période de la récolte du riz. Grosse artillerie d’engins agricoles. Voici quelques photos pour Papy ;-).  On nous a expliqué que ce sont des multinationales qui exploitent une bonne partie des terres.

Nous avons conversé avec Carlo, solide bonhomme de 90 ans. Quand son tracteur est arrivé à notre hauteur, il a stoppé l’engin, coupé le moteur afin de discuter.

Ces terrains de rizières abritent une faune bien fournie. A commencer par des tonnes de mouchettes (Antoine, y a du potentiel pour Belgagri !), grenouilles et autres petites bestioles. Et quantité d’oiseaux, dont des ibis et des aigrettes.

Nous sommes arrivés à Vercelli vers 17h. Un peu crevés pour visiter ce soir. Ce sera pour demain matin. Nous avons seulement pris un gelato de Grom : excellent, merci Caro !

Nous logeons dans un hospice pour les marcheurs de la Via Francigena. L’hospice est tenu par 2 gars bénévoles.  Ils nous ont préparé un repas du soir que nous avons pris avec eux . Discussions intéressantes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *