Alors samedi soir nous sommes arrivés à Fornovo. Nous étions logés chez Fausto, le patron d’un petit hôtel, pizzeria. Fausto nous a aidé à nous trouver un logement pour la nuit suivante. Nous prenons le repas du soir chez lui et Antoine lui demande une pizza à emporter pour son voyage retour. Le lendemain matin, ça sent bon la pizza quand nous arrivons pour notre petit déj. En fait 3 pizzas nous attendent : une pour le voyage d’Antoine, une pour le petit déj d’Antoine et une pour notre picnic de midi.
Antoine part prendre son train et nous entamons notre montée dans les Apennins. Les paysages sont magnifiques, spécialement à la lumière du matin.
Le gîte du soir est un ostello dans un trou perdu. Il est tenu par Rossana et Federico. Très bel accueil. Ils nous préparent le repas du soir. Cette fois nous sommes 6 pélerins (un cycliste et cinq marcheurs – tous vers Rome). L’ambiance est très sympa.
Ce matin nous nous lançons vers la passe de la Cisa, après quoi nous passons en Toscane et (globalement) descendons vers la Méditerranée. Nous passons par la Monte Valoria. C’est là que nous mangeons le sandwich de midi en compagnie de deux étudiants chinois. Il y fait un froid glacial sous un plein soleil. La vue est grandiose. Et puis nous arrivons au fameux Passo della Cisa. Après quoi nous entrons en Toscane.
La descente est très longue et pénible. Sur cette journée, nous aurons gravi 1.100m et descendu 1.400m. Probablement une des étapes les plus difficiles de toute la VF.
Tout se termine dans un beau gîte au creux d’une vallée à la hauteur du reste. Une bonne douche bien chaude nous y attend. Ainsi qu’un repas de pasta et tarte aux champignons. (C’est ICI).
















En te lisant, on se dit que plus rien ne peut t’arrêter , alors pourquoi ne pas continuer jusqu’à Naples?
A dimanche, pour faire un ptit bout de chemin avec toi.
Bravo les gars pour cette étape difficile
. Il nous tarde de vous rejoindre avant Rome .on en parle avec Isa ce WE. Bonne route .Toujours en pensée avec vous M&M
Salut Max,
Ce soir, nous avons expérimenté un super resto. Dans un paesino très petit mais aussi très beau. Adresse à retenir !
Vraiment chouette de te suivre Bernard, ainsi que tes compagnons de route. Malheureusement uniquement sur écran, car l’appel de la Belgique (au bout de 2 ans et 4 mois) occupe les vacances de Toussaint. A défaut de te voir, je profiterai un peu d’Isabelle. Bravo pour ta route pédestre… pluie et grand soleil, plaines et montagnes, pâtes et pizzas, amitiés anciennes et rencontres éphémères, bref tu engranges de magnifiques souvenirs. Bon, je suppose que tout n’est pas toujours rose et que tu dois râler de temps en temps quand même… normal!
Bonne continuation et à demain pour la prochaine étape. Gros bisous. Véronique (et JFrançois qui suit tout ça de près aussi)
Ha ce cher Max à l’ostello 😉
Oui il était attendu ce soir à notre ostello. Il n’y est pas arrivé….