Hier soir, avant de souper, visite de la cathédrale et ses environs, notamment un petit coucou à des artisans installés dans une église désacralisée pour fabriquer des crèches magnifiques qui seront à vendre d’ici Noël.



Souper pâtes dans notre gîte.
Départ ce matin sous un ciel prometteur. Vues magnifiques sur la gravine impressionnante sous nos pieds. Prévoyants nous achetons notre Pic-nic, et la sympathique boulangère nous offre 4 petits pains aux olives. Passage chez le marchand de fruits et légumes où les petites tomates sèchent dans des filets au-dessus de nos têtes, avec toiles d’araignées et autres débuts de pourriture.

Nous avons rendez-vous à 8 h 30 avec le Padre Adolfo du couvent des pères Franciscains de la ville de Castellaneta. Accueil charmant dans un français impeccable et chatié, avec un café serré ! Il a vécu six mois à BXL au couvent Champs d’Oiseaux. Visite du couvent, église, cloître, chapelle, chambres, terrasses, bibliothèque….Ce Padre n’était vraiment pas avare d’explications. Moment d’émotion: avant de partir, il nous offre à chacun une petite croix en bois. Depuis lors, Bernard envisage sérieusement sa conversion ! Il est temps de se mettre en route pour une longue journée de marche.









Traversée de collines, de champs de culture, de bois et bosquets cette fois-ci plus méditerranéens. Température idéale pour marcher. À midi nous traversons une énorme ancienne carrière de pierre de construction. Et ensuite une importante infrastructure d’eau et de centrale hydroélectrique. Nous faisons d’ailleurs notre plein d’eau potable dans ce centre. Précision : depuis ce matin, aucune rencontre, aucun village à l’horizon. Enfin, nous longeons une grande et longue gravine par un sentier caillouteux et de crête. Gare aux chutes et au vertige : 200 mètres verticaux ! Ce fut le meilleur moment de la journée. Fatigant mais très beau chemin. Avec de belles couleurs d’automne.














Arrivée à Laterza à 17 h 30 ! Ce soir repas pour pèlerins dans un restaurant dont le patron ne se sent pas concerné par le concept …seule Isabelle a bien mangé !
Bien retrouvés les bras de Gilles, Charlotte et Zoe … Merveilleux ! Votre bouteille de vin « Susumaniello » leur a rappelé de bons souvenirs.
Et le pèlerinage continue… Super les paysages que vous avez traversés. Sur la fin, ça ressemble un peu aux Pyrénées ! Et de nouveau, de belles rencontres en début de journée…
A fond jusqu’au bout!
C’est quand même des fameux paysages 😉
Bon courage !
Tu as raison, fils! C’est chaque jour différent et aussi beau si pas davantage que le précédent!
Oh la la ca a l’air de grimper! Courage. Ça avait l’air d’être fort la rencontre avec le prêtre . Baci . Isabelle
Tu as raison sur les 2 points, Isabelle ! C’était une journée éprouvante a tous points de vue, mais très belle! Et pour info, les hommes ont gouté ta recette de viande la semaine passée! 👍
Ouf! Juste à temps pour ma navette vers le centre! Merci la rédaction !
Bonnes retrouvailles avec Marc et Nathalie!