La journée avait mal débuté:
Tout d’abord, Jean-Paul n’a pas pu visiter les églises de Laterza , toutes 2 fermées….mais beau lavoir médiéval croisé à la place.
Et ensuite Isabelle a fait une chute en trébuchant sur ses bâtons, heureusement sans gravité cette fois. Merci Dr Françoise pour ses bons soins !
La marche matinale s’est déroulée dans un paysage habituel d’oliviers séculaires bordés de murets de pierres sèches. Ensuite, le chemin a commencé à descendre progressivement vers la « gravine de Ginosa » dans un paysage de savane.






Et puis tout à coup: wahou! Nous nous sommes arrêtés net pour observer bouche bée le paysage qui s’offre à nos yeux au bord du ravin: une superbe crique avec une multitude de grottes. Juste magnifique! Nous descendons et marchons sur le lit de la gravine en croisant l’ église rupestre Sainte Sophie datant probablement de 6eme siècle, ouverte au public… et aux graffitis. Nos pas nous mènent à travers les restes d’un amphithéâtre, et toutes sortes de grottes et d’anciennes maisons dont certaines étaient encore habitées en 1970. Les grottes ont été occupées entre le 15eme et le 18eme siecle. Nous sommes suivis par un berger et ses chèvres aux longues oreilles. On se croirait au Moyen-Orient. La gravine est sinueuse et ceinture la ville de Ginosa.









Arrivés à destination, la 1ere église est à nouveau fermée, mais pas la seconde qui possède un beau Christ à la poitrine ouverte. Ouf, Jean-Paul n’est plus marri!