J43 : Sutri
J43 : Sutri

J43 : Sutri

Hier, avant d’entamer l’étape vers Vetralla, nous visitons la petite ville de Viterbo. Elle fut un lieu de résidence préféré des papes, d’où quelques très beaux bâtiments, entre autres le palais des papes. En allant chercher le petit déjeuner, je croise par hasard Martin, le prêtre allemand avec qui j’ai marché il y a qq jours en Toscane.

Donc hier c’était grand soleil après le temps pluvieux de la veille. Dès que nous franchissons l’enceinte de la ville, nous nous retrouvons sur une route qui semble taillée dans la pierre. La campagne est d’abord couverte d’immenses champs de choux, puis ce sont les champs d’oliviers en phase de récolte.

Hier soir, nous avons logé à 5 km après Vetralla. L’arrivée s’est faite à la lampe de poche dans un gîte en pleine nature. Du coup, nous nous sommes faits un souper pizza que Gilles et moi sommes allés chercher à 1 km du gîte.

Ce matin Gilles et Charlotte repartent en train vers Rome.

La pluie alterne avec le soleil. Aujourd’hui, c’est donc un jour pluie. En fait très très pluie… Nous marchons avec la cape toute la journée. Le parcours du jour est très beau malgré le mauvais temps qui nous a souvent forcés à regarder le sol plutôt que la pluie. De toute part sur des kilomètres, le parcours passe au milieu de champs de noisetiers. Nous n’avons rencontré aucun marcheur de toute la journée (vu le temps, ce n’est pas vraiment étonnant), sauf un jeune français qui marche depuis Montélimar et va à Rome, mais qui pense bien continuer vers les Pouilles. Il pensait bien faire du camping cette nuit, mais un peu plus tard nous l’avons vu attendre le bus.

Nous venons d’arriver dégoulinants à Sutri (c’est ICI). La ville a l’air chouette avec d’anciens monuments à visiter. Heureusement nous logeons dans un b&b bien chauffé et qui est à 50 mètres du centre ville.

4 commentaires

  1. Marc Gengoux

    Qu’il est bon de retourner relire tes écrits, tes perceptions ce que tu vois, ce que tu ressens, les rencontres qui te sont toujours réjouissantes, les vieilles bâtisses que tu apprécies,les monuments, … Et les photos qui sont adorables surtout quand nos enfants s’y retrouvent…. les autres aussi bien sûr. Elles sont toutes super. Et tout ce contexte et cette ambiance que l’on retrouve dans ta littérature nous donne l’impression d’être auprès de toi, de vous. C’est merveilleux ce cheminement !
    Que tout continue à bien se passer!
    Marc

  2. Grenier

    Toujours aussi sympa de vous suivre!
    Bien courageux sous la pluie, je suppose que la beauté des paysages et l objectif de la journée vous rendent tout simplement heureux !
    Bonne soirée et bonne nuit bien au chaud à 2😇😇
    Ps. : Décidément les papes vous inspirent! De Châteauneuf du pape à Viterbo, il n y a qu’un pas… de pèlerin !🤪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *